Définitions


L’ergonomie ne doit pas se réduire à la simple application de normes pour concevoir des outils, des postes de travail, des produits…


Plus systémique, l’ergonomie va incontournablement passer par une analyse des conditions réelles de réalisation du travail.


Ses objectifs sont d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail, à la construction de la santé au travail et à la conception d’espaces, de systèmes et d’organisations « utilisables » par les personnes.


Ses moyens sont l’analyse du travail au plus proche du « terrain » pour faire émerger les caractéristiques du travail réel et les « confronter » aux exigences des projets ainsi qu’aux concepts organisationnels, pour anticiper les usages dans les projets qu’ils soient industriels ou architecturaux.


Un ergonome (définition de l’ARTEE)

Professionnel qui applique ou développe des connaissances sur l'humain au travail dans la perspective de mieux adapter le travail (tâche, dispositif technique, environnement, organisation du travail ) aux personnes. Il ou elle effectue l'analyse ergonomique du travail en réalisant des observations sur le terrain qui lui permettent de mieux comprendre le travail afin de proposer des changements pour améliorer les situations (prévenir les atteintes à la santé tout en permettant une production adéquate). L'ergonome peut être impliqué dans la correction de situations existantes (problèmes de santé ou de sécurité, problème de fiabilité, de production) ou encore dans la conception de nouveaux postes de travail ou de nouveaux systèmes de travail.


Remarques : 
L'ergonome possède une formation spécifique de niveau universitaire. 
Ces études permettent à des personnes provenant de disciplines variées (ingénieurs, médecins, biologistes, infirmières, ergothérapeutes, etc.) d'acquérir des connaissances sur l'humain au travail, sur les systèmes de travail et sur les méthodes d'analyse du travail. La formation comporte également un stage pratique. 
L'ergonomie est une profession jeune qui connaît des développements importants depuis les 10 dernières années : les ergonomes sont de plus en plus en demande pour travailler dans des projets industriels, des projets architecturaux, en collaboration avec d'autres professionnels. Finalement, les ergonomes participent au développement des technologies de l'information assurant la convivialité et la fiabilité des équipements informatiques (ergonomie du logiciel par exemple).


Source : © Le Répertoire des professions, Éditions Septembre, Montréal (1996)


L’ergonomie

Définition de la SELF (Société d'Ergonomie de Langue Française) 
" L'ergonomie se définit comme la mise en œuvre de connaissances scientifiques relatives à l'homme et nécessaires pour concevoir des outils, des machines et des dispositifs qui puissent être utilisé avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité pour le plus grand nombre ".
Définition de l'IEA (International Ergonomics Association) 
" L'objet de l'ergonomie est d'élaborer, avec le concours de diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui doit aboutir à une meilleure adaptation des moyens technologiques de production et des milieux de travail et de vie "


Ce qu'en disait Jacques Christol

"Trop souvent, il y a hélas une réduction du champ. L’ergonomie est alors soit assimilée à une discipline existante (physiologie, neurophysiologie, psychologie…), soit à une préoccupation limitée (« humaniser » le travail) sans plus de précisions, soit limitée à des aspects, certes essentiels, mais périphériques par rapport à l’activité mise en oeuvre par les « opérateurs » : aspect de l’écran, position des commandes, environnement physique. Le mot ergonomie est souvent employé dans un sens restrictif (l’ergonomie du poste). L’hétérogénéité du sens donné au mot ergonomie va de pair avec l’hétérogénéité des pratiques de l’ergonome, avec la diversité des ressources qui lui sont accordées ou qu’il demande pour pouvoir répondre avec pertinence aux besoins des entreprises et des administrations qui font appel à lui."  Jacques Christol

Qu'est ce qu'un ergonome ?

Fiche métier

Télécharger
Fiche_metier_ergonome.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Annexes