Des formes d'interventions multiples s'inscrivant dans des démarches associant les salariés et leurs représentants



Expertises CHSCT.

 

Participation à des conduites de projets en architecture : en assistance à maîtrise d’ouvrage (analyse du besoin, définition de programme, simulations d’activité future, étude de sites de référence, etc.) ou en assistance à maîtrise d’œuvre (organisation du travail et aménagements des espaces). Enjeu de faire intervenir l’ergonome, le plus en amont possible dans l’intention du projet pour :

 

Anticiper les modes d’usage des ouvrages par leurs futurs usagers,

 

Intégrer les dimensions de l’activité de travail le plus en amont possible du projet afin de réaliser des espaces utilisables, permettant de réaliser le travail en santé et en sécurité tout en intégrant les enjeux d’efficience recherchés,

 

Éviter les défauts de conception, les retards et les points bloquants se révélant, dans la plupart des cas, en fin de projet, générant des surcoûts et , à terme, des risques santé et sécurité…

 

Participation à des conduites de projets industriels en intégrant le plus en amont possible les différentes dimensions liées aux déterminants du travail, à ses contraintes et nécessités. L’objectif est de concevoir des systèmes adaptés et performants notamment sur le plan de la prévention des risques professionnels (santé : physique et mentale / sécurité).

 

Interventions et accompagnements des acteurs de l'entreprise notamment dans le cadre de la prévention des risques de TMS et de RPS. Sensibilisation du management et des Directions aux enjeux du travail réel, axe de santé et de performance : faire entrer la prévention dans les prises de décisions des Directions d'entreprises ou d'organismes et dans le rôle du management.

 

Accompagnement des entreprises dans le cadre de la Qualité de Vie au Travail (QVT).

 

Développement d'outils de sensibilisation adaptés et accompagnement des TPE / PME dans le cadre du développement d'une activité durable, responsable et dans laquelle le management de la santé est intégré comme un axe de performance.

 

Assistance dans l’élaboration du Document Unique d’évaluation des Risques Professionnels (DUERP), et dans la mise en œuvre et l’accompagnement des dynamiques d’enrichissement et de mise à jour.

 

Formations tout public à l’analyse du travail , à la prévention des risques de troubles musculo squelettiques (TMS ) ainsi qu’à la prévention des risques psychosociaux (RPS).

 

Formations et mise en place d’accompagnements dans le cadre de la dynamique de prévention des risques des professionnels (santé et sécurité).

 

Conseils, analyse de situations de travail, d’organisations du travail, dans le but d’assister les entreprises dans leurs démarches de conception.

 

Interventions autour des questions de pénibilité, de gestion des âges et des compétences, de temps de travail, de travail posté…

 

Analyse des expositions aux facteurs de risques professionnels, assistance à l’élaboration des fiches individuelles de traçabilité et dans les négociations pour la signature d’un accord ou d’un plan d’actions en faveur de la prévention de la pénibilité au travail.