La réussite d’un projet industriel ou architectural dépend fondamentalement de la prise en compte des besoins et usages réels dès la conception
Il ne s’agit pas seulement d’un enjeu de qualité et de QVCT, mais aussi d’un enjeu économique et de prévention primaire des risques professionnels. Le pilotage de la conception par une analyse pertinente et réaliste des usages constitue une forme d’analyse de la valeur, qui permet d’éviter des fonctionnalités superflues ou lacunaires, des ajustements tardifs et des retours en arrière, dont le coût élevé peut compromettre la viabilité économique du projet.
Visionnez cette vidéo de Cinov Ergonomie !
Nous avons compilé toutes les données d’entrée apportées par ces acteurs afin d’assister le maître d’ouvrage dans:
- La hiérarchisation des priorités du projet,
- La recherche des compromis acceptables pour concilier les enjeux et objectifs de chacun des acteurs,
- La définition des cahiers des charges fonctionnels à même de guider la conception de la cabine de conduite, dans une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la sécurité,
- La mise en place de procédures de test des propositions du concepteur auprès des utilisateurs à partir de simulations (plans, maquette puis prototype) afin de compléter, affiner les cahiers des charges, jusqu’à la validation des transformations techniques des matériels de la cabine de conduite.
Nous avons répété ce travail d’analyse, de simulation et de restitution à chaque étape du projet. L’avancement du projet se faisait en entonnoir et chaque étape, une fois clôturée, induisait le passage à une nouvelle étape du projet, où les définitions fonctionnelles et techniques s’affinaient. Par ce travail itératif, les enjeux de santé, de sécurité et d’efficacité ont été portés tout au long du projet.
Notre accompagnement a permis de mettre le travail et l’activité de travail au cœur du projet et de les positionner comme des sujets de débats réunissant tous les acteurs concernés.
Accompagnement d'un projet de conception industrielle dans le cadre de projets de conception / modernisation de caves viti-vinicoles
Le cabinet 7 Ergonomie a suivi en 2012 un module de formation proposé par le Département d’Ergonomie de l’École Nationale Supérieurs de Cognitique de l’Institut Polytechnique de Bordeaux.
Les objectifs de la formation :
- Être capable d’introduire des exigences de fiabilité, qualité, sécurité, productivité, santé à partir de situations de travail dans un projet de conception – modernisation de caves-vitivinicoles.
- Être capable d’intégrer la prévention dans / en phase avec les exigences et le déroulement d’un projet de conception – modernisation de caves-vitivinicoles.
- Être capable d’élaborer des argumentaires pour promouvoir auprès des Maîtres d’Ouvrage l’introduction du facteur humain dans les projets de conception de caves viti-vinicoles.