Séminaire du 8 avril 2011 (9h-16h30, Aract Lorraine, Metz)
Les participations attendues de :
Praticiens du Lean : Bertrand PICARD (Pilotage et Compagnie), Daniel TOUERY (Toptech)
Praticiens de l'ergonomie : Fabrice BOURGEOIS (Omnia), Emmanuelle FLORENCE (7 Ergonomie)
Financiers d'actions " lean" : Nathalie HENRION (Direccte Pôle 3e) et François KIFFER (Direccte Pôle T), Alexandre JOANIN (Conseil Régional de
Lorraine)
Porteurs d'actions " lean " : Guillaume MOINARD (CCI57), Martine KLATT (CCIR),Cyrielle MULLER (CCIR)
Enseignants en école d'ingénieurs : Francîs COUSIN (Enim)
Préventeurs impliqués en conception : Aurélien LUX, Jacques MARSOT (Inrs)
Initiateurs et porteurs du projet : Michaël PAQUIN, Jean-Michel SCHWEITZER (ARACT Lorraine)
L'Aract Lorraine a inscrit dans son programme d'activité 2011 un projet spécifique d'appuis aux entreprises pour mieux concevoir le travail et ainsi agir en amont pour que de bonnes conditions de travail soient intégrées. Depuis 2005, l'Aract a questionné les démarches d'amélioration continue, parfois identifiées comme renforçant des situations d'intensification du travail. Par écho, des effets ont été constates, conduisant par exemple à des problématiques de santé (TMS en particulier).
Par ailleurs des services de l'Etat ou de la Région mènent des actions de promotion des démarches d'amélioration continue (Lean manufacturing). Certains s'interrogent aujourd'hui sur une meilleure compatibilité de cet objectif avec les conditions de travail des salaries.
C'est pourquoi, nous souhaitons aujourd'hui mieux comprendre collectivement les enjeux et les liens entre l'application qui est faite des outils du Lean dans les entreprises, et les effets possibles en termes de performance et de conditions de travail pour les salariés.
A partir de présentations et d'échanges de points de vues des participants Il s'agit d'identifier quels sont les enjeux et les perspectives en région pour un travail sur le sujet au bénéfice des entreprises et de leurs salariés.
Chaque membre Invité participe au séminaire en y apportant ses éléments : des données sur le sujet, un propos de la manière dont il positionne son action, un exemple d'application, ... à partir du questionnement proposé ci-après. Le séminaire est animé par l'Aract avec les contributions des différents participants.
Le lien entre organisation en Lean production et santé n'est plus a démontrer, il est par exemple expliqué dans le cadre du rapport du Centre d'Etude de l'Emploi sur les conditions de travail et la santé au travail des salariés de l'Union européenne (recherche réalisée par la DARES, Ministère du travail, 2006)"voir annexe".
Notre hypothèse pour expliquer ce constat est que l'usage qui est fait actuellement du Lean est parfois assez éloigné de sa philosophie fondatrice. Dans les entreprises, le Lean, est assez généralement déployé à partir d'une certaine représentation de la performance. Par exemple, cette performance qui n'intègre nullement les coûts indirects de l'entreprise, en particulier ceux liés aux dimensions sociales du travail et de l'entreprise .
Ainsi nous constatons parfois des contres-effets de ces outils sur les conditions de travail : absentéisme, retrait des salariés, pénibilité,... Cela peut conduire de manière inattendue à des dysfonctionnements, une perte de capacité de production et une perte de capacité de positionnement concurrentiel. Pourtant, les entreprises ayant identifié ce mécanisme savent calculer différemment la performance et mobiliser dans de meilleures conditions des outils d'amélioration continue.
Pour mieux appréhender cette tension entre "vertus attendues de la démarche" et "résultats effectivement constatés pour toute l'entreprise", nous travaillerons à partir du questionnement suivant :
Quelles sont les motivations et les effets recherchés du Lean ? Quelles méthodes mises en œuvre ?
A
quels moments l'ergonomie est mobilisée par l'entreprise ? De quelle ergonomie parle-t-on ? Que perçoit alors l'ergonome dans ses constats d'entreprise ?
Lean ou ergonomie : de quel geste professionnel parle-t-on ? Quelle performance mesure-t-on ?
Quelle place et quel usage est fait de le participation des salariés en Lean et en ergonomie ?
Ergonomie et Lean interviennent sur quoi : l'organisation de la production, la qualité, les compétences ?
Antoine VALEYRE, conditions de travail et santé au travail des salariés de l'Union européenne : des situations contrastées selon les formes d'organisation.
Centre d'Etudes de l'Emploi, document de travail No 73, novembre 2006.