Analyses des pratiques professionnelles et supervisions

Consultations de supervisions sur les pratiques individuelles (cadres dirigeants, éducateurs, infirmières, managers...).

 

Interventions auprès d'équipes pour de l'analyse des pratiques professionnelles auprès de différents métiers et secteurs d'activités (entreprises, associations, activité syndicale...).

 

Consultations individuelles sur rendez-vous.

Interventions collectives pouvant prendre la forme de formations.

18 rue du Pont Cezard à Nancy 

Emmanuelle FLORENCE

0682818436

 


Supervisions pour les Cadres dirigeants, managers...

Les dirigeants sont souvent des interlocuteurs auxquels on parle de la santé et sécurité au travail de leurs employés. Mais ces thèmes ne sont qu’une part de leurs préoccupations… L’intervenant en santé et sécurité au travail peut gagner à comprendre plus largement les problématiques des dirigeants et le coût pour eux de leur complexité, faire des liens entre elles, et proposer des modes d’intervention sur le travail, les moyens de travail et l’organisation qui s’adressent simultanément et durablement aux questions de santé et de sécurité mais aussi de performance, de qualité, de gestion des ressources humaines, de réglementation, d’environnement.

 

Comment imaginer avec vous des modalités de régulations visant à parler et répondre aux questions qui se posent au cour de la réalisation du travail des salariés que vous supervisez ?

 

Comment envisager des espaces où les discussions sur le travail, gage d'efficience, ne sont plus étouffées par les enjeux de gestion et de reporting ?

 

Comment redonner une direction ou un cadre ?

 

Comment penser les modalités d'un travail collectif pour les cadres ?

 

Comment penser votre organisation, vos désirs d'innovations en y positionnant vos intentions d'amélioration des conditions de travail ?

 

Vous accompagner dans ce cheminement, en partant de vos besoins, est notre objectif dans ce cadre de supervision individuelle et personnalisé. Une pratique de 20 ans dans l'analyse du travail au sein de multiples secteurs d'activités, appuie notre lecture des enjeux de progrès et nous conduit à penser que l'amélioration des conditions de travail et la recherche d'efficience ne peuvent passer que par le soutien des dirigeants et des cadres dans la recherche de marges de manœuvres pour faire face aux multiples questions qui se posent à eux.


Analyse des pratiques professionnelles

Ce travail s'opère en collectifs auprès de différents métiers et secteurs d'activité. Il peut poursuivre des objectifs différents selon la singularité des situations et par exemple mener des collectifs à travailler entre professionnels des aspects :

  • Liés au sens de leur travail et à leur rapport à la qualité produite : qu'est-ce qui fait sens ? Comment parler a contrario de ce qui empêche dans le travail... Comment faire équipe ?
  • Liés aux pratiques individuelles et collectives de construction de la santé au travail et aux stratégies de préservations qui peuvent se transmettre ou se débattre,
  • Liés aux modalités de compagnonnage lorsque par exemple, le départ en retraite nécessite un transfert de savoir faire, ou que l'accueil d'un nouveau salarié implique un accompagnement : quelles sont les pratiques reconnues entre pairs ? Quelles sont les "belles" pratiques, les modalités de reconnaissance par les pairs du "travail bien fait" ?
  • Liés à des difficultés relationnelles qui peuvent avoir des sources organisationnelles et impliquer la reconstruction de "vivre" ensemble au travail lors de conflits dans les équipes par exemple,
  • Liés aux nécessaires controverses qui doivent trouver à se débattre,
  • ...