Conduite de projets industriels ou architecturaux


Télécharger
Fiche architecture CICF SNCE
FichePrésentation-Apport-Ergo-Conception
Document Adobe Acrobat 146.8 KB
Télécharger
Fiche Missions d'AMO CINOV
Edition mai 2014
Missions d'AMO travaux CINOV lai 2014.pd
Document Adobe Acrobat 543.8 KB


Intervention ergonomique dans le cadre de projets de conception / modernisation de caves viti-vinicoles

Le cabinet 7Ergonomie a suivi en 2012 un module de formation proposé par le Département d'Ergonomie de l'Ecole Nationale Supérieurs de Cognitique de l'Institut Polytechnique de Bordeaux.

 

Les objectifs de la formation :

 

  Être capable d'introduire des exigences de fiabilité, qualité, sécurité, productivité, santé à partir de situations de travail dans un projet de conception - modernisation de caves-vitivinivoles.

 

  Être capable d'intégrer la prévention dans / en phase avec les exigences et le déroulement d'un projet de conception - modernisation de caves-vitivinivoles.

 

  Être capable d'élaborer des argumentaire pour promouvoir auprès des Maîtres d'Ouvrage l'introduction du facteur humain dans les projets de conception de caves viti-vinicoles.

 



L'ergonome à l'interface entre les utilisateurs, les décideurs, les concepteurs... apporte des éléments d'activité utiles pour une conception qui facilite les usages !



Accompagnement d'un projet de conception industrielle

 

Depuis le mois de juillet 2014, nous intervenons en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage dans un projet de reconception des cabines de conduite des tramways de Clermont-Ferrand.

 

Notre rôle consiste notamment à intégrer les caractéristiques de l’activité des conducteurs aux choix de conception des nouveaux matériels. Autrement dit, il s’agit de concevoir une cabine de conduite qui répond aux besoins des utilisateurs afin d’améliorer les conditions de travail, de santé et de sécurité.

 

Nous accompagnons les constructeurs/concepteurs dans les choix de conception en testant leurs propositions techniques avec des conducteurs professionnels. Ces options de conception sont ensuite mises au débat au sein d’un comité de pilotage (COPIL) qui réuni maîtrise d’ouvrage, concepteur, exploitant (directeur du réseau de transport, responsable sureté de fonctionnement, responsable maintenance et représentants du personnel au CHSCT) et notre équipe.

 

Notre place se trouve donc à l’articulation entre ces différents acteurs :

 

 

Notre travail consiste à compiler toutes les données d’entrée apportées par ces acteurs afin d'assister le maître d'ouvrage dans :

 

      La hiérarchisation des priorités du projet,

 

    La recherche des compromis acceptables pour concilier les enjeux et objectifs de chacun des acteurs,

 

    La définition des cahiers des charges fonctionnels à même de guider la conception de la cabine de conduite, dans une démarche de prévention des risques professionnels et d’amélioration de la sécurité,

 

   La mise en place de procédures de test des propositions du concepteur auprès des utilisateurs à partir de simulations (plans, maquette puis prototype) afin de compléter, affiner les cahiers des charges, jusqu’à la validation des transformations techniques des matériels de la cabine de conduite.

 

Nous répétons ce travail d’analyse, de simulation et de restitution à chaque étape du projet. L’avancement du projet se fait en entonnoir et chaque étape, une fois clôturée, induit le passage à une nouvelle étape du projet, où les définitions fonctionnelles et techniques s’affinent. Par ce travail itératif, les enjeux de santé, de sécurité et d’efficacité sont portés tout au long du projet.

 

Notre accompagnement permet de mettre le travail et l’activité de travail au cœur du projet et de les positionner comme des sujets de débats réunissant tous les acteurs concernés.